Alternative au plastique, la porcelaine

Porcelaine ou plastique dur ?

Qu’il semble loin le temps où Elmer Food Beat chantait : »Le plastique c’est fantastique, le caoutchouc super doux ! ». Aujourd’hui le plastique n’a plus bonne presse, il tue pèle mêle baleines, tortues de mer et gentils dauphins. Oui mais ça c’est le plastique souple me direz vous. Les sacs hideux de grand magasins et tout ce qui sert à emballer. Le plastique dur descendant de la bakélite n’est pas concerné. Mes interrupteurs en plastique, les jouets de mes enfants ou la gamelle de Félix le chat ne risquent pas de finir dans l’estomac d’un cachalot quand même !

Pourtant, même dur comme un vieux carambar le plastique reste le fruit d’une industrie pétrochimique terriblement polluante. Le plastique, insidieusement s’accompagne d’agent nocifs anti jaunissement, anti ramollissement, anti-effritement, anti vie sans doute.

Voici donc un petit match Plastique versus porcelaine en 5 rounds :

Porcelaine vs plastique, round 1 : Tenue dans le temps

Contrairement à la céramique ou au verre le plastique n’est jamais totalement stable chimiquement.  Les rayons ultra-violets le transforment inexorablement, moins dur qu’un ongle il se raye et ne garde pas éternellement un aspect lisse et luisant. On a retrouvé dans la tombe de Toutankhamon de nombreux objets en céramique parfaitement préservés. Pourtant il n’y subsistait aucun objet en plastique ! Bon, je vous concède que l’argument est à la limite de la mauvaise foi…Mais pas tant que cela quand on pense que la combinaison spatiale de Buzz Aldrin est déjà en train de se désagréger sous les yeux impuissants d’une armée de muséologues. Vainqueur du premier round donc la porcelaine.

Porcelaine vs plastique, round 2 : Coût écologique de production

La porcelaine, il faut la cuire à très haute température. Les minéraux entrant dans sa composition ne sont pas tous irréprochables et leur extraction ou leur production ne sont ni gratuits ni toujours propres. Le plastique pour sa part sort tout droit  d’une grosse usine Seveso et n’est autre qu’un dérivé du pétrole. Alors, bien sûr on peut se consoler en se disant que le pétrole c’est de l’énergie fossile, un dinosaure mort il y a des millions d’années et donc finalement l’occasion de donner une seconde vie à ce majestueux animal disparu. Mais l’argument me semble friser la mauvaise foi. La encore je dirais que la porcelaine l’emporte !

Plastique vs porcelaine, round 3 : Sécurité incendie

La porcelaine est ininflammable. Le plastique lui va, à partir d’une certaine température, se comporter comme un combustible. Sa combustion va produire des gaz hautement toxiques. Ce troisième round est remporté haut la main par la porcelaine.

 

Porcelaine versus Plastique, round 4 : aspect visuel

Le plastique existe sous une infinité de teintes et d’aspects de surface. Il peut être satiné, brillant ou même transparent. La porcelaine peut, elle aussi se parer de toutes les couleurs mais les effets de transparence sont moins riches. Nous pourrions écrire que neuf, le plastique offre sans doute un peu plus de possibilité créatives en terme de forme, texture et couleurs que la céramique. Avec le temps bien sûr le plastique va se ternir. Je donnerais ici, par honnêteté intellectuelle, un léger avantage au plastique. Mais des goûts et des couleurs…

Plastique versus porcelaine, round 5 : Et le supplément d’âme ?

Le supplément d’âme, c’est cette part magique de l’objet qui nous échappe mais qui nous fait le préférer. Pourquoi le vrai cuir m’émeut alors que le simili me révulse ? Pourquoi j’aime davantage un manche à balais en bois que son homologue en plastique ? Pourquoi un tapis Berbère BohemianChicInterior en laine vierge me fait plus tripper qu’un IKEA inspiration Berbère en Polyuréthane ? Je ne saurai trop l’expliquer avec des mots. Je ne suis même pas certain que cela soit une question de toucher. Pour moi certains matériaux ont simplement plus d’âme que d’autres. Pour moi la porcelaine de Limoge ou d’ailleurs a plus d’âme, de karma ou de spiritualité que le plastique dur des assiettes pour bébé. Cela n’a rien de très rationnel mais je suis certain que vous comprenez ce que je veux dire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.