Interrupteurs en saillie ou encastrés

Pose en saillie ou encastrée, deux écoles

La pose encastrée permet de rendre discrète l’installation électrique.  Les prises et interrupteurs peuvent affleurer les murs et toute la « câblerie » est à l’intérieur des cloisons, dans des gaines passe câble. C’est le cas, de nos jours de 99% des habitations neuves. L’architecte décide des emplacements des interrupteurs, prises et arrivées d’éclairage au moment de la conception et votre électricien place les boites pour pose encastrée aux lieux idoines, installe les gaines passe câbles et tire les câbles. Le gros avantage est que les câbles électriques et passages de câbles ne sont pas apparents et que vos murs sont tout lisses. Le prix à payer est que vous êtes prisonniers du design initial. Modifier l’emplacement d’un interrupteur ou d’un plafonnier, ajouter une prise nécessitent à minima de creuser un mur et d’installer des nouvelles boites encastrées.

interrupteur porcelaine garby pose encastrée
interrupteur pose encastrée

 

« L’interrupteur en pose encastrée c’est beau, c’est propre mais c’est à vie. » Sophocle (ou Damidot ?)

La pose en saillie n’a, elle, pas besoin de boite encastrée. Le boitier est vissé au mur et les câbles sont à l’extérieur du mur. C’est le cas des vieilles installations de mes grands parents, ou de vos arrières grands parents si vous êtes en âge d’être ma fille ou mon fils. C’était le temps où le plastique s’appelait encore Bakélite et où les câbles étaient gainés de tissus. C’était aussi un temps où les normes anti incendie n’était pas celles d’aujourd’hui…

Interrupteur porcelaine pose en saillie
pose en saillie avec câble tissus apparents

Personnellement je suis fan de ce montage simple et élégant. Ce câble tressé en tissu c’est, à mon sens, LE détail qui fait la différence. Mais hélas (ou heureusement) les normes anti-incendie actuelles n’autorisent ce type de montage que pour moins de 10% d’une installation électrique. Les 90 autres pourcents devant nécessairement cacher les câbles. Il existe des câbles dont le gainage n’est pas en coton mais en tissus fibre de verre qui donnent un aspect presque identique tout en offrant une bien meilleure résistance au feu. Le toucher en est néanmoins un peu moins agréable, il faut l’avouer. C’est cependant cette dernière solution que je préconiserais à celle ou celui qui veut absolument un montage où l’on voit le câble tressé.

Pour rester dans les normes et isoler les câbles dans une gaine tout en gardant une pose en saillie il est aussi possible d’utiliser une gaines extérieure au mur. Bien sûr, il faut soigner l’aspect de la gaine et des accessoires d’accroche au mur et de coudes. Mais la gamme des accessoires GARBY est exactement prévue à cet effet.

Montage en saillie
interrupteurs et prise en saillie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.